La sécurité des données et des droits d’utilisateurs.

La sécurité des données et des droits d’utilisateurs pour les laboratoires
null

AQ Manager intègre une gestion complète des droits d’utilisateurs au travers la personnalisation de profils permettant de définir les droits d’accès à chaque écran de l’application (accès, ajout, modification, suppression), de filtrer les données auxquelles ils ont accès, d’autoriser l’édition de rapports, l’accès aux fonctions et aux modules statistiques.

De plus AQ Manager gère les habilitations de chaque utilisateur ainsi que des alertes sur les renouvellements de celles-ci. Ces habilitations s’appliquent également sur la saisie des résultats d’analyse et d’essai au sein du laboratoire en permettant par exemple de définir qui a le droit de saisir un résultat, qui a le droit de modifier, de le supprimer, etc.

AQ Manager permet également gérer les utilisateurs qui seront affectés aux groupes et qui hériteront automatiquement des droits auxquels ils sont associés. Ces utilisateurs peuvent être créé et désactivé automatiquement au travers d’une interface optionnelle avec l’Active Directory (identification SSO). Ce qui permet de totalement sécuriser l’accès à l’application AQ Manager car tout utilisateur doit être identifié sur le domaine de l’entreprise. Et ce qui simplifie la gestion des utilisateurs ainsi que la connexion à l’application qui se fait par une reconnaissance automatique de l’utilisateur connecté sur son ordinateur.

De plus AQ Manager intègre un journal de connexion des utilisateurs qui permet également d’enregistrer toutes les tentatives d’accès frauduleuses. Et qui permet également de pouvoir gérer le nombre de tentatives de connexion et de bloquer les comptes utilisateurs automatiquement.

Des règles de complexité de mot de passe sont également intégrée dans AQ Manager permettant par exemple d’imposer des conditions de renouvellement obligatoire tous les X mois, etc.

La sécurité des données et des droits d’utilisateurs pour les Laboratoires
null
Interface pc AQ Manager logiciel de gestion pour laboratoire
null

Finalement, le module optionnel Audit Trail permet également de tracer toutes les modifications enregistrées dans l’application à partir de la création en passant par la modification et jusqu’à la suppression assurant ainsi une traçabilité complète des données de modification tout au long de l’utilisation de l’application.

En plus, AQ Manager offre la possibilité d’assurer la sécurité des serveurs hébergeant l’application AQ Manager au travers :

  • Sécurisation des données, grâce à des sauvegardes sécurisées et des enregistrements multiples.
  • Sécurisation des accès: un système centralisé sécurisé permet la maintenance des comptes utilisateurs et des mots de passe à partir d’un ou de plusieurs emplacements.