christopher-cavory-bonduelle-group

Entretien avec M. Christopher CAVORY, chef de projet IT chez Bonduelle Group

Fondé en 1853, Bonduelle Group fournit une large gamme de produits végétaux, partout dans le monde. Poussés par un sens de l’innovation permanent, l’entreprise propose une grande variété de légumes déclinés sous quatre grandes formes : des conserves, des surgelés mais aussi des produits frais et traiteur.

En plus de 165 ans, elle a su développer son expertise dans le bien-vivre, en proposant des produits responsables et en minimisant son impact environnemental. Tout cela, en n’oubliant pas l’esprit familial insufflé par son fondateur et en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.

bonduelle_logo_0

Assurer le suivi des analyses et standardiser les procédures de contrôles

« La problématique de départ était de trouver un outil commun à tous les sites industriels du groupe, afin de standardiser les procédures de contrôles et d’assurer leur suivi. À partir d’une maquette réfléchie selon nos besoins spécifiques, nous avons recherché une solution permettant de gérer efficacement nos analyses et nos différents indicateurs de performance », déclare M. Cavory.

Après une étude du marché, le choix de Bonduelle s’est finalement porté sur le LIMS Full Web d’AQ Manager. L’entreprise a d’abord testé la solution sur ses sites surgelés, ceux-ci traitant un grand volume d’analyses. Elle l’a ensuite déployée pour les sites produisant des conserves, et finalement pour les sites fabriquant des produits frais et traiteur.

AQ-problematique

Un LIMS simple et intuitif, totalement adapté à leurs besoins

« Au sein des équipes de collaborateurs, même les plus réticents ont très vite adhéré à la solution LIMS d’AQ Manager. Les qualités et atouts de ce LIMS ont tôt fait de les séduire : réduction du stress, gain de temps, diminution du risque d’erreurs… Ils ont désormais à leur disposition un outil web intuitif et simple d’utilisation ».

Pour coller à ses besoins, le groupe Bonduelle a pu ajouter au LIMS des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, la solution AQ Manager a permis à l’entreprise d’éviter les doubles saisies. Étant interfacée avec son ERP, toutes les informations sont communiquées automatiquement, sans devoir les saisir manuellement.

« D’autres fonctionnalités que nous apprécions particulièrement sont la gestion des demandes d’essais et le suivi groupé des contrôles. Cette dernière fonctionnalité permet d’analyser pour un même essai, les différents stades de vie d’un produit », confie M. Cavory.

Davantage de proactivité et une communication facilitée

Au-delà de toute la gestion des analyses et contrôles qui se voit facilitée par l’utilisation du LIMS Full Web d’AQ Manager, cette nouvelle solution a permis aux collaborateurs de Bonduelle de devenir encore plus proactifs. « L’outil les guide dans leur travail. Ils peuvent désormais se focaliser sur des activités à plus grande valeur ajoutée et se créer ainsi de nouveaux objectifs pour le développement de l’entreprise ».

Le LIMS AQ Manager permet également de faciliter la communication entre les différents sites industriels de Bonduelle Group. Ils ont désormais un outil commun, qui leur permet de fabriquer des produits identiques et d’échanger toutes les  informations importantes, telles que leurs indicateurs de performance (nombre d’analyses, conformité…).

AQ Manager Confirmation

Les équipes AQ Manager, un soutien tout au long du projet

« Nous avons pu compter sur les équipes d’AQ Manager pour nous challenger tout au long de notre réflexion sur la solution la mieux adaptée à nos besoins. Le chef de projet AQ Manager nous a aidés à faire les bons choix en nous posant les bonnes questions et en s’assurant que notre demande était fondée et surtout, bien aboutie ».

AQ-fusee

Vers l’application Mobile LIMS AQ Manager

Dans ses projets futurs, Bonduelle envisage d’implémenter l’application Mobile LIMS d’AQ Manager. Le groupe souhaite d’abord l’implémenter sur un environnement de test, avant de la déployer sur ses autres sites.

Partagez cet article