Mickael-Freyermuth

Entretien avec M. Mickaël Freyermuth, responsable maintenance et sécurité chez Diam Bouchage

Diam Bouchage est une entreprise de production de bouchons en liège reconstitué. Leurs bouchons technologiques conviennent pour tous les vins, tant ceux tranquilles, qu’effervescents ou spiritueux.

Présente dans plus de 55 pays et représentée par plus de 350 collaborateurs, cette entreprise place l’innovation au centre de chacune de ses démarches tout en s’engageant pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits. Elle accorde également une grande importance à l’environnement, en créant des bouchons biologiques, inspirés par la nature.

diam-logo

Simplifier la planification, la gestion des stocks et garantir la sécurité

Comme le précise M. Freyermuth : « la problématique de départ était de faciliter notre planification des interventions ainsi que notre gestion des stocks de pièces détachées. Nous avons fait le choix de la GMAO Full Web d’AQ Manager, car c’est une solution qui répond parfaitement à l’ensemble de nos attentes en matière de maintenance et de sécurité ».
Déployée sur l’ensemble du site, la GMAO d’AQ Manager est désormais un outil devenu indispensable au sein de l’entreprise.

AQ-problematique

Une GMAO conçue pour gagner en réactivité

Grâce à AQ Manager GMAO Full Web, Diam Bouchage a amélioré sa réactivité notamment en ce qui concerne sa gestion des stocks. « Toutes nos commandes, quelles qu’elles soient, se font désormais via la solution AQ Manager. Cet outil nous permet d’avoir une vue d’ensemble des articles stockés et nous alerte lorsqu’il est nécessaire de passer une commande. »

L’avantage d’une telle vue d’ensemble est qu’elle permet à Diam de garder l’historique de consommation de ses stocks. Du coup, l’entreprise peut commander de manière beaucoup plus précise les pièces dont elle a besoin puisqu’elle sait à quelle rythme et en quelle quantité elle les écoule. Mieux encore, elle peut désormais commander à l’année et demander à ses fournisseurs de dispatcher ensuite les livraisons, ce qui est pratique pour les pièces qui prennent un certain temps à être fabriquées.

Un autre aspect sur lequel Diam Bouchage a gagné en réactivité grâce à la GMAO AQ Manager est la maintenance préventive. « Grâce aux nombreux indicateurs et tableaux de bords actualisés  (répartition mensuelle du nombre de correctifs des machines, par exemple), nous pouvons plus facilement anticiper les risques de disfonctionnement et trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. »

Un outil de communication en temps réel

La GMAO AQ Manager simplifie la communication et le suivi au sein des différentes équipes de production.

  • Toutes les demandes des ateliers sont centralisées facilitant ainsi la traçabilité et la satisfaction de celles-ci.
  • Grace à la solution AQ Manager le planning des techniciens s’actualise en temps réel. Chacun possède une tablette équipée de la version mobile de la GMAO et peut ainsi accéder aux objectifs du jour et de la semaine. «Nos techniciens et managers gagnent du temps : les premiers accèdent à tout moment à leur planning et les seconds ont une vue d’ensemble sur les heures de travail prestées grâce à la saisie en temps réel des actions accomplies. C’est également un moyen de vérifier que le planning est bel et bien respecté. »
AQ Manager Confirmation

Les équipes d’AQ Manager à l’écoute et réactives !

« Je trouve que les équipes d’AQ Manager sont particulièrement à l’écoute et réactives. Leurs ingénieurs sont capables d’analyser nos besoins afin de  développer des solutions permettant de faire évoluer la GMAO. Par exemple, ils ont parfaitement répondu à l’une de nos demande concernant l’intégration systématique de nos conditions d’achat dans nos bons de commande.»

AQ-fusee

AQ Manager : une solution évolutive

« La volonté de Diam est bien évidemment de continuer à développer la solution AQ Manager GMAO Full Web, pour la rendre encore plus performante. Notre priorité est désormais la maintenance préventive : nous souhaitons mettre en place un système de maintenance lié à l’usage (nombre d’heures d’utilisation des machines) plutôt que calendaire. Nous faisons confiance aux équipe d’AQ Manager pour nous accompagner dans la mise en œuvre de la meilleure solution.

Partagez cet article