david-djaoui

Entretien avec M. David DJAOUI, chef de projet chez GSF

Fondé en 1963 à Paris, le groupe GSF est une société de propreté et services associés active dans de très nombreux secteurs d’entreprise (aéroportuaire, agroalimentaire, industriel, logistique, nucléaire…). Aujourd’hui, le groupe compte plus de 35.000 salariés et est implanté à l’international.

Proche de ses collaborateurs et de ses clients, GSF est avant tout une société humaine, qui accorde beaucoup d’importance à des valeurs telles que la qualité, la proximité, la responsabilité et l’indépendance.

gsf-logo

Améliorer la traçabilité des prestations des équipes

« La problématique de départ était d’assurer la traçabilité des prestations de nos équipes. Auparavant, le suivi se faisait sur papier : chaque agent de nettoyage devait indiquer à la main son heure de passage et ses interventions. L’objectif était donc de faciliter ce suivi, surtout pour les secteurs sensibles comme celui du pharmaceutique », déclare M. Djaoui.

GSF a donc recherché une solution qui lui permettrait de tracer avec fiabilité ses différentes prestations. Malgré des délais relativement courts, l’entreprise a pris le temps d’analyser le marché avant de finalement choisir la solution AQ Manager GMAO Full Web. « Différents éléments sont à l’origine de ce choix », précise M. Djaoui :

  • La solution en elle-même, pour sa simplicité d’utilisation et de paramétrage
  • La présentation de la GMAO, réalisée par le directeur d’AQ Manager et prototypée avec des données propres à GSF
  • Les valeurs humaines d’AQ Manager, proches de celles de GSF pour l’importance accordée au côté humain et familial
AQ-problematique

Une GMAO simple d’utilisation et totalement adaptée à leurs besoins !

Bien sûr, quelques adaptations furent nécessaires pour ce projet. À la base, la GMAO d’AQ Manager est un logiciel de gestion de maintenance adapté au suivi des équipements et des locaux, et pas totalement aux prestations de nettoyage comme c’est le cas pour GSF. « Mais les équipes d’AQ Manager l’ont fait évoluer pour qu’elle s’adapte parfaitement aux contraintes du secteur du nettoyage, ainsi qu’aux cahiers des charges de nos clients ».

La GMAO Full Web devait aussi couvrir les services associés de GSF, ce qui est totalement le cas maintenant. « Enfin, nous avons particulièrement apprécié la simplicité d’utilisation et de paramétrage de la solution AQ Manager. Le fait de pouvoir la personnaliser à l’image de notre entreprise était également un atout ».

De nouveaux marchés gagnés ! Une communication client facilitée

« La solution AQ Manager GMAO Full Web nous a permis de gagner de nouveaux marchés, demandeurs d’un outil de traçabilité informatique comme celui mis en place. Elle a également facilité la communication avec nos clients, en permettant à ces derniers d’accéder à leurs données de reporting directement et à tout moment. »

Un gain de temps énorme pour les équipes de GSF, qui ne doivent plus systématiquement compiler et envoyer de rapports par e-mails. Un gain de temps également pour les clients, qui sont informés en temps réel des prestations réalisées. Désormais, tous les indicateurs de performance sont centralisés dans AQ Manager, limitant ainsi les sources d’informations.

AQ Manager Confirmation

Un service support réactif !

« Que ce soit avec l’équipe commerciale, de consultants/formateurs ou d’après-vente, la relation que nous entretenons avec AQ Manager est excellente. Nous apprécions tout particulièrement la réactivité du service support ».

AQ-fusee

La GMAO d’AQ Manager : une solution évolutive

À l’avenir, le groupe GSF souhaite continuer à développer les possibilités offertes par la GMAO d’AQ Manager, en interfaçant cette solution avec d’autres outils. « Par exemple, pourquoi ne pas relier le logiciel AQ Manager aux enquêtes de satisfaction client réalisées à partir de smileys, afin de mettre en place de nouvelles procédures en cas de réponses négatives, trop nombreuses ? ».

Partagez cet article