Quels sont les avantages d’un logiciel de GMAO pour l’industrie automobile ?
En 2025, l’industrie automobile a du pain sur la planche : pas assez de bras, des pénuries de pièces détachées, des réseaux qui se compliquent sans arrêt… Pour rester dans les clous et garder les clients satisfaits, il faut désormais automatiser les activités liées à votre maintenance et à parc véhicules.
Plus de visibilité sur site, moins de pannes non anticipées, et une production fluide, c’est ça l’objectif !
Assurez un flux de production continu (et un TRS qui remonte enfin)
- Gérez les ordres de travail en toute mobilité : programmez et modifiez vos interventions depuis n’importe quel appareil connecté, en ligne ou hors ligne. En alignant les fenêtres d’arrêt sur la cadence de vos lignes, réduisez les interruptions.
- Déjouez et anticipez les pannes imprévues : grâce à la GMAO 5.0 et aux capteurs IoT, détectez les signaux faibles : niveau d’huile, vibrations, surchauffes, etc. et déclenchez une maintenance ciblée et stratégique avant que la chaine de production ne s’immobilise.
- Classez et surveillez vos équipements critiques : identifiez vos presses, robots et lignes d’assemblage, suivez leur performance en temps réel et déclenchez des actions prioritaires.
- Attribuez les tâches aux bons techniciens : lors des urgences, affectez les interventions à votre opérateur compétent grâce à la planification automatique.
Assurez une qualité et une traçabilité irréprochables
- Conservez l’historique de vos équipements : enregistrez intervention, codes et localisation de chaque machine.
- Intégrez vos procédures et signatures : ajoutez des listes de contrôle et des validations électroniques à vos ordres de travail pour appliquer et démontrer les bonnes pratiques.
- Reliez les interventions aux lots ou machines concernées : associez chaque opération de maintenance aux pièces fabriquées afin d’identifier rapidement l’origine d’un défaut et d’éviter les rappels.
- Enregistrez les non‑conformités : documentez les écarts et lancez des enquêtes pour améliorer vos processus.
- Respectez les normes : assurez votre conformité en intégrant check‑lists sécurité, permis de travail et suivi des incidents.
Optimisez vos coûts et dynamisez votre organisation
- Réduisez les temps d’arrêt : la maintenance prédictive diminue les pannes imprévues et les pertes de production.
- Prévoyez les pénuries de pièces indispensables : un inventaire intelligent vous alerte en cas de stock faible et vous permet de constituer des réserves stratégiques.
- Evaluez et comparez les coûts de vos actifs : analysez le coût de maintenance et d’énergie de chaque machine pour décider quand réparer ou remplacer.
- Supervisez l’ensemble de vos sites : gérez vos usines locales ou internationales avec des standards communs ou les réglementations locales
- Surveillez vos consommations : suivez eau, énergie et matières premières et adoptez des pratiques éco‑responsables.
- Simplifiez la communication : offrez des applications mobiles à vos équipes sur le terrain qui facilitent les échanges, les interventions et les rapports, même hors ligne.